Quelle boite pour ranger quoi ?

L'idéal, pour avoir un intérieur bien organisé, c'est d'utiliser des boites de rangement. Cependant, il arrive que l'on ne sache pas quoi choisir, selon les éléments que l'on a à ranger. Pas de panique, ce dossier va vous aider à y voir un peu plus clair et à répondre à vos questions concernant les boites de rangement, leurs types, et ce que vous pourrez ranger à l'intérieur, selon les pièces de votre maison et les situations.

Boite de rangement



Comment définir l'utilisation d'une boite de rangement ?
-> Sa taille
-> Son matériau
-> Son ergonomie
-> Son aspect

Quelles boites de rangement existe-t-il sur le marché ?
-> Boites à tiroirs
-> Boites en carton
-> Boites compartimentées
-> Boites en plastique
-> Boites à archives
-> Coffrets de petite taille
-> Malles et coffres
-> Paniers et boites sans couvercle

Comment définir l'utilisation d'une boite de rangement ?

Plusieurs critères vous permettront de définir en un instant l'utilité d'une boite de rangement, il s'agit bien sûr de sa taille, des matériaux utilisés dans sa conception, de l'ergonomie générale de la boite, mais aussi de son aspect. Cela vous aidera à faire une premier sélection avant d'acheter vos propres boites.

Sa taille

Boite de rangement

Il s'agit bien sûr d'une question de bon sens avant tout, mais la taille de la boite est le premier critère à envisager au moment de faire vos achats. Il sera important de ne pas chercher à caser tout un tas de petits objets dans une grande boite, cela ne serait absolument pas ergonomique.

Imaginez le jour où vous aurez besoin de rechercher quelque chose de façon urgente : cela vous plaira-t-il de devoir vider intégralement votre boite pour parvenir à le retrouver ? Non, bien sûr. Alors sachez trouver la bonne taille pour chaque boite dont vous ferez l'acquisition, en réfléchissant à l'avance à ce que vous aurez à ranger.

Il existe bien sûr de toutes petites boites, parfaites pour y caser des objets très petits, vos bijoux par exemple, tout comme d'énormes bacs et malles, permettant de placer du gros outillage et des objets plus volumineux. En résumé, la première étape avant d'acheter est de savoir ce que vous allez y ranger pour bien choisir la taille de vos boites de rangement.

 

Boite de rangement

Son matériau

On ne peut pas mettre n'importe quoi dans n'importe quelle boite, et le matériau est également un élément important à considérer. C'est en effet celui-ci qui va déterminer sa résistance ! Il est évident qu'il ne sera pas nécessaire d'opter pour un article très solide pour y placer vos paires de gants. Cependant, dès lors que vous aurez par exemple des papiers à ranger, ou des livres, il faudra opter pour un matériau qui soit résistant et à même d'accueillir ce que vous aurez à y ranger. Plastique, bois, mais aussi métal, carton ou tissu sont des exemples de matières que vous trouverez dans le commerce. Sachez viser juste en optant pour quelque chose de suffisamment solide pour qu'elle ne craque pas dès lors que vous la soulèverez une fois chargée.

Son ergonomie

Boite ergonomieCertaines boites de rangement sont simplement de grands bacs fermés, assez volumineux, et sans sophistication. D'autres en revanche, seront dotées de petits compartiments, de tiroirs, de roulettes, et de formes caractéristiques. Et ces différentes formes de boites vous seront utiles, puisqu'elles vont conditionner une fois encore ce que vous pourrez y ranger.

S'il s'agit de petits objets, visez une boite à compartiments, afin de les classer et de ne pas les laisser se répandre au fond d'une boite trop grande. S'il s'agit d'éléments assez lourds, une boite à roulettes vous permettra de la transporter aisément et de la sortir sans encombres de son emplacement initial. Les tiroirs sont également pratiques pour le petit rangement, pour regrouper plusieurs éléments de la même nature, ou pour empiler et ainsi gagner de la place en hauteur. Etc !

En bref, l'ergonomie est aussi à prendre en considération, selon ce que vous souhaiterez placer dans vos boites de rangement. Ce critère est important, et surtout, puisqu'il existe des boites de tous les genres, autant en profiter pour accéder à une organisation idéale.

 

Son aspect

Une boite peut être esthétique ou être purement fonctionnelle, sans que de réels efforts de design n'aient été réalisés. Et l'aspect extérieur de vos bacs de rangement ont donc aussi leur importance. Bien entendu, si vous achetez des boites que vous caserez au fond d'un placard ou dans votre garage, nul besoin qu'elles soient esthétiques visuellement, mais qu'en est-il quand il s'agit d'éléments qui viendront se placer à la vue de tous, dans une pièce comme une chambre, une salle de bain ou votre salon ?

Il est certain qu'il ne serait pas judicieux d'y placer des bacs en plastique classiques, qui auront tendance à dégrader un peu votre décoration. Pensez plutôt à des boites décorées, assorties à votre décoration, le résultat sera beaucoup plus sympa.

Vous ne mettriez pas vos bijoux dans une boite pour vis et outils n'est-ce pas ? Vous opteriez bien sûr pour un joli coffret que vous pourriez poser sur une commode ou sur une étagère de salle de bain. Partez aussi sur ce principe pour vos autres rangements, afin qu'ils soient en adéquation avec le reste de la pièce, qu'ils s'intègrent, sans forcément attirer l'attention sur le fait que ce sont effectivement des boites ayant pour but de ranger vos affaires.

Quelles boites de rangement choisir ?

Entrons maintenant dans le vif du sujet : à quoi exactement sont destinées les différentes boites de rangement ? Comment les choisir pour qu'elles soient adaptées à ce que vous avez à ranger ? Voici un petit tour d'horizon de tous les produits du marché, et de ce que l'on peut en faire.

Boites à tiroirs

Boite archive 3 tiroirs A4

Les boites à tiroirs peuvent se présenter sous différentes formes. D'un côté, nous trouvons des boites dotées de minuscules petits compartiments que l'on tire. Généralement, on les utilise pour les loisirs créatifs, pour ranger des perles, de petits outils, et autres éléments de petite taille que l'on possède en grande quantité. Pour la couture, il s'agit aussi de boites tout à fait recommandées. Mais l'idéal reste encore pour le bricolage, rangement de vis, d'écrous et autres chevilles.

Il existe également des boites à tiroirs plus grandes, qui peuvent s'empiler. Celles-ci sont intéressantes pour le rangement d'un bureau par exemple, en remplaçant la fameuse bannette que nous connaissons tous. Enfin, il existe aussi meubles dotés de boites à tiroirs, et ceux-ci sont judicieux puisqu'ils permettent de gagner de la place sur la hauteur. On peut y placer du petit outillage, des papiers, des ampoules, un peu tout ce que l'on veut.

 

 

 

Les 2 boites rondes à couvercle

Boites en carton

Concernant les boites en carton, ce que l'on apprécie, c'est qu'elles soient généralement peu chères, et généralement décorées. Cependant, elles ne sont pas dotées d'une solidité très importante en général (en particulier celles que l'on monte soi-même), ainsi vous ne pourrez rien ranger de lourd à l'intérieur. Idem, elles ne seront pas adaptées pour des pièces humides, le carton ayant tendance à se désagréger avec l'eau.

En revanche, elles permettent de ranger quelques éléments assez légers, comme des médicaments par exemple, mais aussi ses télécommandes ou autres petites affaires que l'on place dans son salon, l'important est de ne pas trop forcer sur le fond. Dans le dressing, elles sont également pratiques pour y ranger des accessoires, des sous-vêtements, des gants, des écharpes...

Boite compartimentée

Boite plastique à compartiments L

 

 

Il existe également des boites dotées de compartiments. Celles-ci sont la plupart du temps en plastique ou en bois, voire même en métal. Le but est de pouvoir classer des éléments de petite taille, en les ayant sous la main, tout en restant organisé. C'est dans ce type de boite que l'on place ses bijoux par exemple, mais aussi du maquillage, de petits outils, des montres, ainsi que des accessoire servant au scrapbooking et autres loisirs créatifs. On apprécie le côté pratique, le fait que l'on puisse bien organiser ses affaires par ce biais.

 

 

 

Boite plastique noire - 70 litres

Boite en plastique

Les caisses en plastique sont celles que l'on trouve le plus souvent, car elles ont de nombreuses qualités. Elles sont en effet très solides, existent dans de nombreuses tailles différentes et configurations, dotées même parfois de roulettes pour être facilement transportées. On peut ainsi y placer des affaires assez lourdes, comme du gros outillage, pourquoi pas même objets nécessaires à l'entretien du jardin, puisque ces boites résistent aux intempéries et protègent ainsi ce qui se trouve à l'intérieur.

Le linge volumineux pourra également y prendre place assez aisément, tout comme les chaussures. On s'en sert aussi fréquemment pour y caser des jouets pour les enfants, étant pratiques et souvent empilables. Et quand elles sont de petite taille, elles peuvent aussi être utilisées pour la cuisine, afin d'y placer les restes de ses bons petits plats, ou pour les congeler. La boite en plastique a donc une multitude d'utilités, selon sa taille et ses caractéristiques. C'est en quelque sorte la star du rangement !

Boites à archives

Boite pour courrier format A4

 

 

Pour vos papiers, vous pourrez également utiliser les boites à archives. Elles sont en carton, parfois en simili cuir, et permettent ainsi de conjuguer esthétisme et praticité. On y place ainsi ses documents personnels ou liés au travail par exemple, son courrier à classer. C'est un indispensable pour avoir un bureau bien organisé. Et nous savons tous à quel point les papiers sont souvent source de désordre à la maison, même les plus organisés l'avouent !

 

 

Coffret à bijoux Rondo

 

Coffrets de petite taille

Jolies petites boite travaillées, les coffrets de petite taille sont généralement ceux que l'on laisse à la vue de tous, et dans lesquels on range des objets précieux. On pourra bien sûr citer le fameux coffret à bijoux, souvent ergonomique, d'une forme esthétique et originale, et doté d'une couleur sympa. Mais sachez que certains sont même totalement dédiés aux montres, ce qui plaira à ces messieurs, qui souvent en possèdent plusieurs et ne savent pas comment les ranger.

Malles et coffres

Lot de 3 malles de rangement

Les malles et les coffres sont des boites de très grande taille, souvent solides et peuvent selon leur matériau être entreposés à l'extérieur ou à l'intérieur. Mais étant donné le volume, le but n'est pas d'y placer des éléments de très petite taille, sinon vous mettrez des heures à remettre la main sur ce que vous recherchez. Leur objectif est plutôt d'accueillir des objets volumineux également, et souvent assez lourds. Quand il s'agit d'un coffre en plastique ou en bois protégé par un vernis spécial extérieur, on pourra entreposer son matériel de jardinage ainsi que son gros outillage, à stocker à l'intérieur de la maison ou à l'extérieur selon les envies.

Quand il s'agit de malles d'intérieur, on pourra s'en servir pour ranger tous types de choses. On pourra bien sûr parler des fameux coffres à jouets, qui permettront à votre petit bout de ranger facilement sa chambre en y plaçant des jeux assez gros. Dans votre dressing, la malle sera aussi l'occasion de ranger des couettes ou des oreillers, ainsi que les affaires d'hiver/d'été selon la saison. Etant solide, elle peut aussi accueillir des livres par exemple.

 

 

Panier rangement déco moka - Reisenthel

Paniers et boites sans couvercles

On trouve également des boites qui ne sont pas dotées de couvercles. Elles sont souvent présentées sous la forme de paniers ou de corbeilles de rangements en tissu. Certaines viendront se glisser par exemple dans des meubles avec étagères. On peut également trouver des paniers destinés à ranger le linge sale par exemple, et même à le trier.

Ce sont des boites dotées de plusieurs compartiments, afin d'y placer le blanc, les couleurs ainsi que les vêtements un peu plus délicats. Mais comme vous pouvez l'imaginer, elles ne sont pas faites pour ranger du matériel lourd et volumineux. Tout ce qui est textile et petit matériel en revanche pourra y prendre place assez facilement.