Toutes les solutions pour optimiser le rangement de la cuisine

La cuisine est elle aussi un véritable casse-tête quand il s'agit de procéder au rangement. C'est une pièce souvent dotée d'un grand nombre d'éléments différents, de tailles variables, et quand il s'agit de tout classer, on ne sait plus tellement où l'on en est.

Cependant nous allons vous donner toutes nos astuces pour une cuisine parfaitement bien organisée, de vos couverts jusqu'à vos robots de cuisine, en passant bien entendu par votre réfrigérateur. Fonctionnelle et organisée, vous ne pourrez tout simplement plus en sortir !

Ranger sa cuisine

Chez Thisga, nous avons tout prévu pour le rangement de la cuisine

Conseils généraux pour bien organiser sa cuisine

Ranger sa cuisine, cela requiert une certaine organisation, une préparation qui vous permettra de bien faire ce travail par la suite. Tout d'abord, comme pour toute pièce de la maison, il faut faire un tri dans sa cuisine.

On se débarrasse des verres célibataires et des demi-ménagères, si bien sûr on a sous la main des lots complets. Autre conseil, il faut avoir à portée de main tout ce que l'on utilise au quotidien, pour donner à sa cuisine toute sa fonctionnalité. Ainsi, vous ne perdrez pas de temps à grimper au haut d'une étagère pour attraper une simple poêle par exemple. Question d'ergonomie, mais aussi de bon sens bien sûr.

Enfin, n'hésitez pas à utiliser des boites, et des accessoires pour pendre vos éléments, cela sera un bon moyen de gagner encore un petit peu de place, en utilisant les portes, mais aussi en se servant de vos murs pour organiser le tout dans la verticalité.

Le réfrigérateur

 3 boites de conservation hermétiques rectangulaires

Une cuisine bien rangée commence par un réfrigérateur bien organisé et fonctionnel. Tout d'abord, usez et abusez des boites de rangement. Celles-ci pourront vous permettre d'y placer votre beurre, vos fromages pour que l'odeur ne se répande pas dans tout le frigo, mais aussi pour couvrir vos restes, car il est fortement déconseillé de les laisser sans protection.

On en trouve aussi pour ranger son jambon une fois l'emballage ouvert, ce qui permet de le conserver beaucoup plus longtemps. Concernant l'organisation, c'est tout simple : on met les produits les plus fragiles en haut, et les plus résistants en bas. Ainsi, viandes, poissons, et produits laitiers devront se placer dans la partie supérieure de votre réfrigérateur. En revanche, les légumes par exemple, certains plats cuisinés, boissons et confitures seront rangés plutôt vers le bas.

 

Pot à couverts

 

 

Les couverts et ustensiles de cuisine

Concernant les couverts, il n'y a pas 36 solutions : on s'achète un bac approprié pour y placer cuillères, fourchettes et couteaux et on place tout ceci dans un tiroir pour un maximum de fonctionnalité. Concernant les ustensiles, ils pourront également prendre place dans un tiroir, ou être placés sur votre plan de travail dans un grand pot. Manque de place ? Pensez à investir les murs pour les pendre, en plaçant une barre dotée de crochets amovibles qui vous serviront à attraper en un geste tous les ustensiles dotés de petits orifices au niveau du manche. Pour les couteaux, attention aux doigts ! Un rangement approprié sera donc recommandé.

La vaisselle

Egouttoir à vaisselle en acier inoxydable

 

Le plus simple pour la vaisselle est de la placer à portée de main, dans un vaisselier par exemple ou un élément de cuisine doté d'étagères. Séparez les assiettes par genres (dessert, plates ou creuses) pour une organisation bien huilée.

Concernant l'égouttoir, nous avons une bonne astuce : à l'aide d'une barre, vous pourrez accrocher votre égouttoir au mur au dessus de votre évier, c'est pratique quand on dispose d'un petit bac sans emplacement dédié à côté. Vous gagnez ainsi un peu de place sur votre plan de travail, pour y préparer de bons petits plats. Pensez toujours verticalité dans les petits espaces !

 

Rack-verres à pied en métal

 

 

Les verres

Les verres ne sont pas toujours pratiques à ranger. Certains sont empilables, ce qui vous permet de gagner un peu de place, mais il s'agit en général de grands verres à eau. Dès lors qu'il s'agit de verres à pieds, on est généralement obligé de les placer les uns à côté des autres, cela occupe un sacré volume, et dès lors que l'on en attrape un si le placard est plein, on risque de faire tomber celui qui se trouve à côté. Pensez donc à l'astuce du rack à verres : vous pourrez ainsi les pendre et les attraper au fur et à mesure, accrochés par leur pied. Une petite astuce sympa et qui permet un gain de place intéressant.

Les plats, moules, poêles et casseroles

Porte-poêles gain de place

 

 

La meilleure astuce que nous pouvons vous donner concernant les poêles, ainsi que les casseroles, est bien entendu de les empiler, idéalement proche de votre plaque de cuisson ou cuisinière. Mais ce qui est encore plus pratique, c'est d'avoir des éléments dont le manche est amovible. Ainsi vous gagnez un peu de place lorsque vous les empilerez et vous verrez qu'à l'utilisation c'est beaucoup plus pratique.

En général, un seul manche suffit pour plusieurs éléments, et une fois empilés de cette manière, ils occuperont un minimum de place, une astuce que nous vous recommandons chaleureusement. Concernant les plats et moules, procédez de la même façon. Sachez que parfois, en dessous des cuisinières dotées d'un four, on trouve un tiroir dans la partie inférieure, qui est pratique pour tout avoir sous la main, et pour gagner une fois encore, un peu d'espace.

 

 

Pompe à savon de précision

Les produits ménagers

Tout d'abord, prenons l'exemple des produits ménagers dont on a besoin en permanence. Il s'agit bien sûr du produit vaisselle ainsi que du savon pour se laver les mains, qui trônent en permanence à côté de votre évier.

Cela étant, les flacons sont la plupart du temps relativement inesthétiques, n'est-ce pas ? Pensez tout simplement à les remplacer ! Pour ce faire, vous achetez un distributeur de savon ou deux selon vos besoins, afin d'y verser vos produits usuels et non dangereux.

Concernant les bouteilles d'eau de javel et autres désinfectants et produits pour le sol, nous vous conseillons de jouer la sécurité. Même si cela n'est pas pratique au quotidien, il est nécessaire de les ranger plutôt en hauteur, si vous avez des enfants ou des animaux familiers. Ainsi, ils ne risqueront pas d'y avoir accès et de s'empoisonner. En revanche, si vous vivez seul, la place en dessous de l'évier peut vous être d'une grande utilité pour y ranger ce type de produit.

Les bouteilles

Range bouteilles de vin design et unique

 

 

Elles aussi ont tendance à prendre un max de place, qu'il s'agisse d'eau, de vin ou de boissons. Nous vous conseillons, si vous le pouvez, d'en remiser une partie dans votre garage par exemple, afin d'éviter d'en avoir partout dans la cuisine, ou au sein de votre cellier. Cependant, si la cuisine est la seule pièce que vous pouvez investir, nous vous conseillons plutôt d'opter pour un meuble doté d'emplacements dédié. Ils sont généralement assez peu volumineux et pourront même s'insérer entre deux armoires, dans un petit coin. On remarque une fois encore que la verticalité est un bon moyen d'organiser sa cuisine, de gagner de la place et d'être toujours bien ordonné.

 

Double crochet de tiroirs

 

 

Les torchons

Les torchons dans certaines cuisines, vont et viennent entre la cuisinière, sur sa barre, ou sur le plan de travail. Les pendre serait plus simple non ? Pourquoi ne pas faire cela à l'intérieur d'une porte par exemple ? Il est vrai qu'un torchon qui pendouille à la vue de tous, ce n'est pas très heureux. En revanche, s'il est placé à l'intérieur de votre meuble, contre la porte, sur un petit crochet, il ne vous gênera absolument pas visuellement. Il existe des accessoires adhésifs dotés de pinces ou de crochets, ce qui vous permettra de les installer facilement, sans avoir à abîmer votre porte de cuisine à cause d'un coup de forêt un peu trop vigoureux.

Petit électroménager

 

 

Le grille pain, le four à micro-ondes, la cafetière, ainsi que tous ces petits appareils, nous en avons besoin au quotidien. Cependant, ils prennent une place folle sur le plan de travail ! Comment faire alors ? Equipez un coin de votre cuisine d'étagères plus ou moins en hauteur, et vous pourrez de cette manière les poser en verticalité. Trouvez uniquement une solution pour qu'ils restent branchés en permanence, et que vous ne soyez pas obligé d'escalader votre plan de travail à chaque fois que vous aurez besoin de vous en servir, en les plaçant à une hauteur raisonnable et accessible.

 

 

 

Les robots ménagers

Eux aussi sont relativement volumineux et on ne sait jamais où les caser. Tout d'abord, pourquoi ne pas réfléchir à une solution purement pratique, c'est-à-dire de vous offrir un robot tout en un, qui pourra aussi bien battre vos oeufs que mixer vos gousses d'ail ?

Pour ce faire, il suffit simplement de revendre tout le matériel dont vous disposez actuellement et peut-être de faire un petit investissement, pour avoir un seul élément qui vous servira à tout. Celui-ci pourra se placer sur votre plan de travail si vous le choisissez esthétique. Certains ont des couleurs plutôt flashy et vraiment sympas, de quoi être en adéquation avec la couleur de vos portes de meubles.

Vos aliments

Boite à riz déco

 

Concernant les aliments de type épicerie (nous ne reparlerons pas bien sûr des produits frais), pensez tout d'abord à ranger tous les féculents dans des boites, ce qui sera fort pratique : pâtes, riz, semoule, quinoa et autres pourront ainsi être esthétiquement rangés et vous les aurez à portée de mains en permanence, sans pour autant négliger le côté esthétique. C'est bien mieux que de conserver les cartons basiques n'est-ce pas ?

Le reste de votre épicerie pourra être organisée du salé jusqu'au sucré, en mettant éventuellement à part ce dont vous vous servez pour le petit déjeuner. Concernant le café en capsules, ne conservez pas non plus les cartons ! Il existe aujourd'hui de très jolis racks qui peuvent les accueillir et trôner ainsi sur votre plan de travail en restant esthétiques. Cela devrait vous permettre de combiner belle présentation, et rangement simple. Au sein des meubles de cuisine, les tourniquets qui se placent dans les meubles d'angle sont parfaits pour gagner de la place et pour avoir sous la main ses aliments en un geste. Pensez-y !