Ranger ses chaussures quand elles ne sont pas à vos pieds

Le rangement des chaussures est souvent une étape qui peut poser problème, car il ne s'agit pas d'éléments qui peuvent être empilés. Et la plupart du temps, nous improvisons et nous bâclons un peu ce rangement : par terre dans un coin de l'entrée, au pied du lit, à la va-vite sur le sol du dressing…alors qu'elles pourraient facilement être bien ordonnées, en suivant quelques conseils avisés en la matière. Vos chaussures ne vous feront plus trébucher, et surtout, elles pourront conserver leur beauté au fil du temps.

Deux questions se posent alors : où ranger ses chaussures et surtout comment ? Les réponses sont ici.

ranger ses chaussures

Chez Thisga, nous avons tout prévu pour le rangement des chaussures

Première étape : où ?

La première question que l'on se pose, légitimement est : où ranger mes chaussures ? Finalement elles peuvent prendre place à de nombreux endroits de votre maison, malgré le fait qu'elles puissent être encombrantes.

Dans l'entrée

Meuble à chaussures Monta 6 tiroirs

 

Généralement, où se chausse-t-on ? Dans l'entrée de sa maison ou de son appartement ! Cet endroit peut donc être approprié si vous souhaitez y placer toutes vos paires. Mais il faudra vous assurer de deux choses :

La première, que vous avez la place suffisante pour les caser, la seconde, qu'elles ne seront pas à votre vue.

Des chaussures qui traînent un peu partout quand on entre chez vous, ce n'est pas spécialement esthétique, et cela donne instantanément un aspect négligé, même si votre foyer ne l'est pas dans son intégralité.

Privilégiez donc un placard fermé éventuellement, ou l'achat d'un petit meuble de rangement parfait pour y caser toutes vos paires. Mais comme nous vous le disions précédemment, il est important que vous ayez suffisamment de place à cet endroit pour que cela soit possible.

 

Range-chaussures 90 paires

Dans le dressing

Le dressing se prête également tout à fait au rangement de vos chaussures. En effet, c'est ici que vous rangez tous vos vêtements, et la touche finale est ce qui habille vos pieds, quand vous vous préparez le matin.

Ainsi, en terme d'ergonomie, il s'agit d'un endroit plutôt judicieux pour caser ses escarpins, bottes ou baskets en tous genres. Mais nous sommes sûrs que la plupart du temps, vous entassez les vôtres comme vous le pouvez dans un coin d'un placard, sur le sol. Mauvaise idée !

Cela risquerait non seulement de les abîmer, mais aussi d'être rapidement désordonné, surtout si vous les superposez plus ou moins. Il faudra donc prévoir un rangement spécifique pour y placer vos chaussures. Pas de panique, On vous guide aussi sur le rangement du dressing . Prévoyez cependant un peu de place, en tout cas proportionnellement au nombre de paires que vous possédez bien sûr.

Dans la chambre

Boite carton pour rangement sous le lit

Bien entendu, une chambre n'est pas faite à la base pour y caser des chaussures. Cependant, quand on manque de place pour le rangement, on cherche là où l'on peut et c'est malgré tout une bonne piste.

Si vous avez un peu de place dans la pièce, vous pourriez y consacrer l'un des petits meubles de rangement que vous connaissez, adaptés à vos chaussures, mais cela prendra du volume dans la pièce, il est donc nécessaire qu'elle soit suffisamment grande pour cela.

Pensez également au dessous de votre lit, c'est souvent une place perdue, où l'on peut aisément caser quelques paires de chaussures. En savoir plus sur les méthodes de rangement sous le lit. Le but est de vous offrir des solutions fonctionnelles et pas seulement de trouver des places où fourrer vos souliers sans réfléchir au fait que le matin, en retard, vous aurez besoin de les trouver en un geste pour ne pas perdre davantage de temps.

Meuble rangement chaussures 54 paires

 

Buanderie, garage…

Bien entendu, si vous vivez dans un studio en ville, vous n'aurez pas ce genre d'endroit à votre disposition pour le rangement de vos chaussures. Cependant, dans une maison, on a souvent ce genre de pièce à disposition.

Le gros avantage, c'est que vous n'aurez pas besoin de chercher un moyen qui soit esthétique, et vous pourrez laisser vos chaussures visibles, ce qui est un point assez pratique. En effet, ce sont des pièces qui ne sont pas décorées et où personne ne passe mis à part vous, pour ainsi dire.

Cela peut donc être un moyen de ranger un grand nombre de paires de façon pratique et sans trop de prise de tête. Il faut cependant penser à les protéger, et nous vous donnerons un peu plus tard les astuces pour le faire. La poussière, cela peut être fatal pour une belle paire d'escarpins vernis ou en cuir retourné !

Et ailleurs ?

Range chaussures de porte 12 paires

 

 

Si vous ne parvenez pas à trouver de place dans les endroits indiqués précédemment, peut-être parce que votre appartement est relativement petit, sachez que quelques astuces existent malgré tout pour caser vos chaussures facilement, sans que cela ne vous prenne trop de place. Une simple porte, dotée d'un accessoire adapté peut-être parfaite pour ranger un grand nombre de paires. Cependant, il ne faudra pas en posséder trop, sinon vous auriez du mal à exploiter cette solution.

Maintenant que nous avons fait le tour des endroits où vous pourriez ranger vos chaussures, nous allons vous parler de la manière de le faire, pour que l'ensemble soit fonctionnel, pratique et esthétique. Vous allez tout savoir à la fin de notre second chapitre !

 

 

Seconde étape : comment ?

Il est grand temps d'étudier les différentes manières dont vous pourrez ranger vos chaussures. Ne paniquez pas, il y en a pour tous les budgets !

En faisant du tri

Quelles sont les paires que vous portez le plus souvent ? Les autres sont-elles vraiment nécessaires à votre survie ? Probablement pas. La première étape de tout rangement de chaussures qui se respecte, c'est de savoir se séparer de celles que vous ne portez pour ainsi dire jamais. En effet, si vous vivez dans un espace réduit, pourquoi conserver une paire de baskets trop vieilles ou d'escarpins totalement démodés que vous ne pouvez pas voir en peinture ? Ainsi, jetez, mais surtout, donnez ou vendez celles que vous ne portez plus. Vous en verrez déjà un peu plus clair, et il est important d'évaluer le nombre de paire que l'on possède avant de trouver une solution de rangement, surtout quand on souhaite investir l'espace intelligemment.

En mettant de côté les paires "hors saison"

Boite à chaussures homme-femme

Seconde manière d'organiser votre rangement, classer par saison. Il est évident que vous ne mettrez pas vos tongs favorites au mois de janvier, nos vos bottines fourrées au mois d'août. Pensez donc à réaliser un roulement.

Ainsi, les paires que vous ne portez pas durant la saison actuelle pourront faire l'objet d'un rangement qui ne vous est pas accessible : par exemple, vous pourrez les placer en haut d'une armoire, discrètement, pour inverser le tout dès lors que la saison changera. Astucieux n'est-ce pas ?

Paire d'embauchoirs pour bottes

En protégeant vos chaussures

Autre fait important : vos chaussures doivent être protégées. Cela commence par les bottes, dont le cuir peut-être abîmé si vous posez vos chaussures verticalement. Le corps de la chaussure aura tendance à se plier. On peut éventuellement aussi les pendre pour éviter ce problème. De même pour les autres paires, il peut être intéressant de remplir le bout de la chaussure, avec un accessoire adapté comme les embauchoirs, qui vous permettront de conserver la jolie forme de leur extrémité.

Autre détail intéressant : votre dust bag (ou sac anti-poussière). Celui-ci n'a pas été placé dans la boîte par hasard ne pensez-vous pas ? Sachez donc les utiliser pour protéger vos jolies paires, celles qui vont ont demandé un certain investissement.

En utilisant des boites de rangement

Boite de rangement sous le lit 35l

 

Les boites de rangement peuvent vous être d'un grand secours si vous désirez ranger efficacement vos chaussures. Tout d'abord, si vous les avez conservées (ce que l'on ne fait généralement pas), vous pourriez utiliser les boîtes dans lesquelles vous les avez achetées.

Cela permet de les installer en les superposant, ce qui est plutôt pratique. Si vous les avez jetées, optez pour des caisses de rangement, mais sans trop les entasser à l'intérieur, sous peine de ne pas parvenir à les trouver.

Vous pouvez opter pour une boite d'assez grande envergure sur le plan de la longueur et de la largeur, mais avec une hauteur réduite pour les placer les unes à côté des autres, par type : ballerines, escarpins, sandales, baskets, etc. Une petite étiquette sur la boite pour vous y retrouver, et le tour est joué !

Vous pourrez placer ces boîtes à l'endroit désiré, dans un dressing par exemple, à l'endroit de la penderie en les posant au sol, dans votre garage, mais aussi sous le lit par exemple. Certaines sont aussi dotées de roulettes pour les attraper le plus facilement du monde.

En savoir plus ? Consultez notre guide des boites de rangement

Meuble à chaussures 3 tiroirs

En achetant un meuble adapté

Vous pourrez également vous offrir un joli meuble à chaussures. Certains sont bien étudiés, dotés d'une porte qui bascule dans laquelle vous pourrez placer facilement toutes vos paires.

Seul hic, souvent ces meubles sont assez petits et pas adaptés aux grandes fashionistas, c'est donc une bonne solution quand on ne dispose pas d'une très grande collection de souliers, ou que l'on les dissémine à plusieurs endroits de son appartement, ce que nous ne vous conseillons pas.

On peut aussi opter pour une petite bibliothèque, en prenant soin que les étagères soient suffisamment profondes pour que vous puissiez y mettre vos chaussures bien entendu, sinon elles risquent de dépasser, et ce ne serait pas pratique du tout, ni esthétique. Un meuble avec une porte est encore le mieux, puisqu'il permet de dissimuler vos souliers, et d'être ainsi installé à tout endroit de la maison.

En bricolant un peu, avec des étagères

Barre range-chaussure pour placard

 

Si vous êtes plutôt douée en bricolage, pensez également à la solution des étagères qui peut être très intéressante. Vous pourrez ainsi y placer vos chaussures, en jouant sur la hauteur. Si vous avez quelques belles paires, ce type de rangement sur mesure que l'on peut réaliser soi-même pourra malgré tout être esthétique.

Petit conseil supplémentaire : achetez un papier peint intissé de qualité, et assez coquet pour en orner vos étagères. Cela vous permettra de les rendre un peu plus sympa sur le plan de la déco. Bonne idée non ?

 

Etagere à suspendre 10 paires et 3 niveaux

 

En utilisant des accessoires pour les petits espaces

Vous déprimez car vous n'avez pas de place pour des étagères, des boites ou tout autre élément volumineux permettant de ranger les chaussures ?

Pas de panique. Vous pourriez vous offrir un lot d'accessoires pour petits espaces pour mettre vos chaussures en sécurité. On peut par exemple dénicher des portants qui s'accrochent aux portes pour y glisser ses chaussures, dans des compartiments.

Si vous n'avez toujours pas suffisamment de place, utilisez-en deux que vous pourrez fixer ensemble pour doubler l'espace de rangement. Pourquoi pas dans la salle de bain ou dans les toilettes par exemple, qui sont des pièces où l'on ne passe pas si souvent que cela ? Ce sont de bonnes idées pour éviter que vos chaussures soient visibles et encombrantes.