Aider votre enfant à ranger ses jouets

Les mamans sont toujours prêtes à râler un peu quand la chambre de leur enfant n'est pas bien rangée. Cependant, vous êtes-vous posé les bonnes questions à ce propos ? Y a-t-il assez de place dans la chambre de votre enfant pour qu'il puisse tout ranger ? L'espace est-il suffisamment organisé pour qu'il soit en mesure de réaliser un rangement judicieux ? Bien entendu, c'est à lui de s'occuper de cette tâche qui le responsabilisera, mais tout le travail en amont vous incombe en revanche !

Rangement des jouets

Créer des espace pour le rangement

Coffre à jouets corsaire en bois

 

Tout d'abord, vous devez dédier des espaces de la chambre au rangement. Pour ce faire, à vous de réaliser tous les aménagements nécessaires pour que votre enfant puisse y placer toutes ses affaires. Et même lorsque l'espace est réduit, on peut trouver quelques astuces. Tout d'abord, il est possible d'opter pour lit suffisamment haut pour y placer quelques boites de rangement, ce qui vous permettra d'optimiser tout un espace qui en temps normal serait totalement perdu.

Autre chose, la mise en place d'une malle à jouet si vous en avez la place sera aussi un bon investissement, car il pourra y placer un grand nombre d'affaires. Si vous le pouvez, un meuble rangement jouet pourra également être installé dans la chambre, il vous incombera ensuite de faire les aménagements nécessaires à l'intérieur pour que le résultat soit pratique et fonctionnel.

Ce sont les premières étapes à réaliser pour que votre enfant puisse facilement caser toutes ses petites affaires. Mais un meuble ou un coffre à jouets cela ne suffit pas, il faut également avoir à disposition une boite de rangement jouet ou plusieurs selon les cas !

Kit 3 boites en carton carrées

Comment ranger les jouets à proprement parler

Il sera donc nécessaire, en plus de votre malle à jouet, lit adapté ou armoire, de mettre en place un certain nombre d'éléments permettant de classer les jouets par genre pour qu'ils soient parfaitement bien rangés. Pour ce faire, n'hésitez pas à faire l'acquisition par exemple d'un lot de bac rangement jouet de plusieurs tailles, que vous pourrez placer dans les différents emplacements prévus à cet effet.

Ainsi, vous pourrez classer les jeux par type : arts créatifs, avec ses feutres, crayons et autres peintures, jeux d'extérieur de divers types, mais aussi les petites voitures ou poupées et figurines, peluches, livres, etc. N'hésitez pas à placer des étiquettes sur chaque malle à jouet ce qui permettra à votre enfant de procéder à son rangement facilement, tout en étant organisé.

En conclusion

Ainsi, pensez à d'abord mettre en place les meubles nécessaires, malle à jouet, armoire de rangement ou lit adapté, avant d'acheter des bacs de rangement que vous placerez au sein de tous ces emplacements, tout en les classant parfaitement. Cela aidera votre enfant à être rigoureux dans son rangement et de pouvoir le faire facilement, de manière ludique, et sans perdre son temps. Un bon moyen de le responsabiliser tout en lui facilitant la chose.