Aménagement de placard, je m'organise

Difficile d'avoir une maison bien rangée sans avoir mis en place placard et rangement adaptés, pour tous types d'effets personnels. Il est vrai qu'on ne sait jamais par quel bout prendre les choses, et pourtant ce n'est pas compliqué, il faut donner une place à chaque élément tout simplement, afin de ne jamais se retrouver avec un objet nomade, allant d'un endroit à l'autre sans vraiment trouver son endroit. Nous allons vous donner quelques conseils pour une maison bien rangée et des placards parfaitement aménagés.

Concevoir et aménager ses placards

Commencez par recenser le volume de rangement

Avant de réaliser son aménagement de placards, il faut commencer par recenser tout ce que vous aurez besoin d'y mettre, afin de réaliser cette opération de la manière la plus judicieuse qui soit. N'hésitez pas, quitte à ce que cela soit effrayant, à tout regrouper dans une des pièces de votre maison, vous pourrez ainsi faire un peu de tri pour commencer, puis regrouper les éléments qui vont ensemble, afin de réaliser un rangement légitime, vous permettant de retrouver facilement vos affaires. Puis vous devrez choisir à quel endroit de votre maison vous installerez tout ceci, c'est ce dont nous allons vous parler dans la partie suivante.

Que choisir pour ranger ?

Meuble rangement dressing 65 cm

 

Selon votre place et votre budget, vous aurez plusieurs solutions à votre disposition. Pensez tout d'abord à toutes les places perdues de votre maison ou appartement, comme par exemple les pièces mansardées, dans lesquelles on peut généralement grappiller quelques mètres carrés, pour y placer un placard sous pente par exemple.

Cela vous permettra de ne pas encombrer votre intérieur, tout en ayant un rangement placard accessible et efficace. Vous pourrez également opter pour un placard sur mesure si vous disposez d'un budget conséquent, ce qui n'est pas toujours le cas.

Si vous vous trouvez dans cette situation, sachez que vous pourrez réaliser par vous-même votre aménagement de placards, en achetant portes, étagères, et tringles à installer, à condition d'être un peu bricoleur. Sinon il vous reste toujours la solution de l'armoire de rangement, si vous avez une place libre pour l'installer bien évidemment, qui peut être un bon compromis en terme de budget et de connaissances en terme de bricolage.

 

Boite de rangement tissu Family - L

J'attaque mon aménagement

En fonction du travail de tri que vous aurez réalisé au préalable, vous saurez à peu près quelle place sera nécessaire. À vous alors d'adapter votre aménagement de placards en fonction de vos besoins.

N'hésitez pas à vous offrir un maximum de boites de rangement (voir toutes nos boites de rangement) lien vers rubrique e-commerce pouvant regrouper certains éléments, il en existe de toutes les tailles, elles peuvent s'empiler ou s'installer sur des étagères selon votre choix.

Pensez bien à conserver une cohésion dans votre rangement en regroupant les effets de même type : matériel de sport, vêtements quand il s'agit d'un dressing, boites de jeux, etc etc. L'important est que vous puissiez retrouver chaque objet facilement. Dernière astuce, si vous utilisez des boites de rangement opaques, pensez à les étiqueter afin de ne pas avoir à toutes les ouvrir pour trouver ce que vous recherchez !