Comment ranger un dressing efficacement ?

Au secours, des vêtements, chaussures, et autres accessoires un peu partout ! Comment faire pour remettre en ordre tout ce bazar ? Pas de panique, en réalisant un dressing adapté, en organisant bien votre intérieur en gagnant un max de place, tout ceci ne sera qu'un mauvais souvenir. Nous allons vous donner quelques conseils efficaces pour y parvenir.

Ranger ses vêtements dans un dressing

Où installer votre dressing ?

Meuble rangement dressing 70 - 115 cm

Tout d'abord, une question essentielle se pose : où ? La réponse paraît simple même si elle ne l'est pas : là où vous avez de la place. Il peut s'agir d'une pièce qui ne sert à rien et que vous pourrez transformer en penderie sur mesure, mais aussi pourquoi pas le dernier étage de votre appartement ou maison, que vous pourrez ainsi transformer en dressing sous les combles, particulièrement efficace.

Souvent, les endroits trop mansardés sont inoccupés, on ne peut pas en faire grand chose, et c'est une place de perdue. En revanche, en l'aménageant en réalisant un dressing sous pente, ce sera l'occasion d'en faire quelque chose en employant cet endroit pour y placer vos vêtements ainsi qu'un meuble pour le rangement des chaussures.

Idem, si vous avez une entrée pas vraiment exploitée, vous pourrez vous en servir pour y placer une penderie tissu, esthétique et fonctionnelle. Ce type de produit comporte en général une tringle pour y pendre ses manteaux, vestes et autres chemises, ainsi que quelques étagères. Mais c'est une solution d'appoint et rien ne pourra remplacer un véritable dressing, pour toute la famille.

 

Comment s'y prendre ?

Meuble à chaussures chêne Max - 16 paires

Seconde question : le comment. ? Tout d'abord, vous aurez besoin d'une partie tringle, afin de mettre certains vêtements sur cintres, c'est obligatoire. Vos doudounes et autres manteaux, mais aussi vos blousons, chemises et chemisiers, vestes devront faire l'objet de la mise en place d'une penderie sur mesure, adaptée à vos besoins.

Quantifiez donc tout d'abord le nombre de pièces que vous devrez pendre, afin de bien organiser le dressing, que vous ayez suffisamment de place, un peu de "rab", mais pas trop non plus. Et pour les vêtements d'hiver/été dont vous ne vous servez pas, pensez à la housse à vêtement, certaines existent même sous vide, qui permet de gagner un max de place, tout en protégeant vos vêtements des mites, de la poussière et de tout ce qui pourrait les endommager pendant que vous ne les utilisez pas.

Seconde étape, il faudra penser aux vêtements que vous devez plier. Pour ce faire, mettez en place des étagères, sur lesquelles vous pourrez les installer. Le rangement des chaussures est également très important, pensez donc à vous offrir un meuble à chaussures, ou pourquoi pas à conserver vos boites en les maintenant à l'intérieur, cela vous permettra de les ranger dans la hauteur sans étagère.

Enfin, les accessoires : gants, écharpes, sous-vêtements, maillots de bain et autres pourront être placés dans des boites que vous installerez en hauteur ou tout en bas de votre dressing, de manière à ce qu'elles prennent le moins de place possible. Et voilà, le tour est joué !

Retrouvez sur la boutique tous les rangements pour dressing