Le rangement de la salle à manger et du salon

Nous allons maintenant nous intéresser à la salle à manger et au salon, en tenant compte de tout ce que l'on peut avoir besoin d'y ranger d'une façon générale.

Les livres

Range revue design rouge

 

On a souvent beaucoup de livres, mais pas assez de place pour les ranger. Plusieurs astuces existent. Tout d'abord, on peut tout simplement remiser les livres que l'on ne consulte pas souvent mais que l'on désire conserver, si l'on manque cruellement de place à la maison.

Des boites de rangement peuvent faire l'affaire, pensez néanmoins au poids qui sera important, il faudra donc opter pour des bacs résistants et de qualité. Les autres pourront bien entendu être rangés dans une bibliothèque classique si vous en avez bien sûr la place.

Sinon, il existe une place perdue que l'on n'utilise pas toujours : le haut de ses murs. Pourquoi ne pas installer une grande étagère faisant le tour de votre pièce à vivre afin d'y placer vos livres ? Un petit escabeau sympa ou une échelle vintage (mais solide !) dans le coin, et vous pourrez y accéder facilement.

 

Boite de rangement CD

Les disques et autres DVD

Les CD seront bien à leur place dans des bacs prévus à cet effet, certains sont même empilables pour gagner un max de place tout en étant esthétiques. Cela ne prend pas beaucoup de place en profondeur qui plus est, et vous aurez même la possibilité de les accrocher au mur.

Pour les DVD, même principe. Bien sûr, certains meubles de salon permettent aussi de ranger tout ceci. Sinon le geste malin, quand on manque de place, est d'encoder toute sa musique et ses films dans un disque dur multimédia prévu à cet effet.

Plus de boites, plus de place perdue, simplement un boitier posé à côté de votre téléviseur ou matériel HiFi qui accueillera tous vos médias. À vous de voir ! Petit aparté pour les collectionneurs de vinyles : deux solutions sont possibles, les entreposer dans des bacs comme chez votre disquaire, il en existe de différentes tailles, et certaines peuvent tout à fait convenir. L'avantage, c'est que vous pourrez facilement les retrouver puisqu'ils seront stockés avec la face en avant.

Seconde solution, la bibliothèque la plus célèbre de notre magasin suédois favori, la Expedit, recommandée par tous les collectionneurs car ses dimensions sont parfaites pour contenir les disques vinyles, et leur résistance convient tout à fait pour supporter ce poids important.

Une malle pour ranger tous types d'éléments

Table basse avec coffre de rangement sur roulettes

 

 

Avoir une grande malle dans son salon ou sa salle à manger peut aussi être judicieux, car celle-ci aura une double fonction : une table d'appoint et un rangement à la fois. Il est également possible de trouver des tables dotées de rangements internes, ce qui vous permettra d'y placer un grand nombre d'effets personnels en tous genres, pourquoi pas vos bouteilles d'alcool pour l'apéritif, quelques verres, mais aussi d'autres accessoires divers et variés, à vous de voir.

 

 

 

Canapé avec coffre de rangement

Un canapé doté de rangements

Idem, le canapé peut faire l'objet de rangements quand il est adapté. Certains sont dotés d'un espace sous la base, parfois à base de tiroirs par exemple, où il est possible de placer divers éléments sans pour autant que cela ne vous prenne de la place.