Le dressing : rangement des vêtements et linge

Nous nous attaquons là à une partie importante de votre rangement, votre dressing ! Mais pas de panique, nous allons vous donner quelques astuces pour qu'il soit fonctionnel. Bien-sûr, vous pourrez vous aider de tous les accessoires disponibles dans notre rubrique rangement dressing

Installez vos placards et aménagez-les

Meuble rangement dressing 70 - 115 cm

 

Il sera recommandé de commencer par l'installation et l'aménagement de votre dressing. Sachez récupérer un maximum de place si possible en un seul et même endroit afin de ne pas vous éparpiller. Chacun peut avoir son dressing dans sa chambre, ou une pièce entière peut être consacrée aux vêtements de toute la famille, selon vos possibilités bien sûr.

Pourquoi ne pas prendre d'assaut une pièce mansardée pour y installer un placard sous pente par exemple ? Les plus bricoleurs pourront même les aménager par eux-mêmes. Si vous optez pour un placard classique, optez pour un modèle le plus haut possible, afin de pouvoir utiliser l'espace jusqu'au plafond ou presque.

Il est également intéressant parfois d'empiler deux commodes par exemple, pour un gain de place fulgurant, mais vous devrez les fixer au mur pour que l'ensemble reste stable, et les solidariser. Tringles, étagères, meuble à chaussure, pensez à tout !

2 housses de rangement sous vide taille XL

 

Les vêtements d'hiver et d'été

Lorsque l'on ne dispose pas d'un dressing énorme où il est possible de tout laisser rangé en permanence, pensez à trier à chaque saison affaires d'été et d'hiver afin de remiser ce que vous laisserez au placard pour quelques mois. Les housses pour vêtements sous vide sont parfaites pour cela, elles vous permettent d'aspirer l'air contenu dans vos vêtements pour qu'ils soient les plus compacts possibles. Une bonne manière de gagner de la place et d'être organisé, tout en préservant vos textiles.

Les chaussures

Boite à chaussure homme-femme

 

 

Le rangement des chaussures peut aussi poser problème, car elles ne s'empilent malheureusement pas…sauf si on les laisse dans leurs boites ! Ainsi vous pourrez les placer facilement. Des boites de rangement chaussures existent également, que vous pourrez glisser partout où vous le souhaitez, pourquoi pas même sous votre lit s'il n'est pas possible de les caser dans le dressing directement.

 

Double penderie modulable 65 - 110 cm

 

 

N'oubliez pas les tringles

Certains vêtements nécessitent d'être pendus. Manteaux, chemises, vestes ou blousons auront ainsi besoin d'être installés sur des cintres. Cependant, si vous ne disposez pas d'une place suffisante dans votre dressing, vous pourrez également installer une penderie dans votre entrée par exemple, ce qui peut être fonctionnel.

Bien ranger ses accessoires

Cintre à foulards

 

 

 

La lingerie, les ceintures, les chaussettes et autres pourront être installés dans des bacs de rangement également, à choisir en fonction du volume nécessaire évidemment. Concernant les écharpes et les cravates, celles-ci peuvent être placées sur des dispositifs que l'on pend directement dans une penderie pour un gain de place intéressant, mais aussi pour les avoir à portée de main en un geste. On peut aussi miser sur une commode, même si cela prend un peu plus de place, à intégrer à votre dressing bien sûr.

Housse de protection meuble dressing

 

 

Pour éviter les portes coulissantes

Certains n'ont pas forcément le budget pour installer des portes coulissantes, qui peuvent être assez onéreuses. Sachez que des panneaux japonais peuvent faire l'affaire, ou pourquoi pas un joli rideau ? Le tout étant que vos vêtements soient protégés de la lumière et de la poussière.

Le linge de maison

Boite de dessous de lit - 60 l

 

Concernant le linge de maison, vous aurez également plusieurs alternatives. Les couettes, couvertures et oreillers que vous n'utilisez pas beaucoup peuvent être installés dans des housses de rangement sous vide pour être moins volumineux, et ensuite placés dans des caisses de rangement prévues à cet effet.

On peut également s'offrir quelques bacs de ce type que l'on glisse sous le lit, plutôt fonctionnel puisque l'on n'aura qu'à piocher dedans au moment de changer les draps. Si vous avez un peu de place, n'hésitez pas à utiliser une étagère de votre dressing. Les serviettes de toilette pourront soit être intégrées à ce dernier, soit être placées dans la salle de bains bien sûr, toujours selon la place dont vous disposez. Inutile de charger une pièce quand il vous reste un petit coin dans votre armoire pour ranger ce linge.