Toutes les astuces pour le rangement de la cuisine

Chez Thisga, mettre en ordre la cuisine on connaît. Pensez à consulter notre rubrique rangement cuisine.

Le réfrigérateur

Plateau à fromage

 

 

Un réfrigérateur bien rangé, c'est un excellent moyen de ne pas oublier de nourriture à l'intérieur et ainsi de moins gaspiller. Il peut être judicieux d'utiliser des boites prévues à cet effet. Par exemple, vous pourrez y ranger votre beurre, ainsi que vos fromages pour qu'ils n'embaument pas le reste de vos aliments.

Les étages les plus hauts sont les plus froids, vous pourrez ainsi y ranger vos viandes et poissons ainsi que les autres produits fragiles, vos yaourts et fromages ainsi que les produits laitiers. Dans les étages inférieurs, placez les aliments moins sensibles, avec les fruits et légumes tout en bas dans les bacs, puisqu'ils n'ont pas besoin d'une température trop basse pour être conservés. Idem, des boites hermétiques devront être utilisées pour y placer les restes.

 

 

Porte-verres à pied en métal - Blanc

La vaisselle et les couverts

Concernant les couverts, rien n'est plus pratique que d'utiliser un tiroir, ainsi qu'un bac prévu à cet effet. Vous pourrez également y ranger certains de vos couteaux de cuisine, et autres ustensiles.

Concernant la vaisselle, des étagères suffisent, pensez néanmoins à procéder au tri préalable afin de vous débarrasser des assiettes superflues qui ne sont pas assorties à votre ménagère actuelle.

Pour les verres, vous pourrez facilement les suspendre grâce à un rack à verres par exemple, si vous n'avez pas suffisamment de place dans vos placards pour les ranger. De même, certains égouttoirs peuvent être installés sur le mur, ce qui aura pour effet d'éviter de perdre de la place autour de l'évier.

Les casseroles, poêles et plats

Porte-poêles

 

 

Concernant vos contenants de cuisson, plusieurs solutions s'offrent à vous en fonction de la place dont vous disposez dans vos placards. Il est bien sûr possible de les empiler dans un placard, et c'est encore plus efficace quand le manche est amovible.

Si vous ne disposez pas de la place nécessaire, optez pour un rangement au mur, en pendant vos poêles et autres casseroles. Les cocottes et gros contenants pourront bien entendu être placés dans les placards, ne pouvant pas être accrochés au mur. Il en va de même pour les plats. Crochets ou barres pourront vous aider pour les contenants plus faibles, comme nous vous le disions précédemment.

 

 

Casiers à épice

Les aliments

Concernant les aliments, rien de tel que de les placer au sein d'un placard fermé, à l'abri de la lumière. Rangez-les également par catégorie (petit-déjeuner, salé, sucré etc). Il peut être judicieux, si vous avez pour habitude de faire des réserves, de remiser quelques produits dans un garage par exemple, sur une étagère prévue à cet effet qui constituera un coin cellier.

Les épices peuvent faire l'objet d'un accessoire adapté, accroché à une barre placée par exemple au-dessus de votre dispositif de cuisson, pour les avoir à portée de main lorsque vous cuisinez. Et pour les produits frais, reportez-vous tout simplement au paragraphe consacré au réfrigérateur.

Utilisez également vos portes

Porte-couvercles

 

 

Sachez que vous pourrez également utiliser vos portes de placards, pour y placer certains accessoires, que vous aurez l'occasion d'accrocher, afin de gagner de la place dans vos armoires.

 

 

 

 

 

Et pour le reste ?

Vos robots de cuisine pourront être installés dans un placard bien sûr, mais nous vous conseillons de conserver les cartons afin de pouvoir les entreposer plus facilement. Sacs poubelle, cellophane et autres éléments de ce type seront également parfaitement à leur place dans un tiroir. Le tout est une fois encore, de bien regrouper les ustensiles et autres en fonction de leur type.

Allez plus loin dans le

rangement de la cuisine