Le guide du rangement à la maison

Ranger sa maison ou son appartement

L'organisation, ce n'est pas forcément innée. Avant tout, cela s'apprend ! Tout au long de ce dossier, nous allons vous donner des trucs et astuces, pièce par pièce, afin que vous puissiez réaliser un rangement optimal.

Tenez compte en particulier d'un élément : chaque chose doit trouver sa place. Et surtout, la cohérence doit être au rendez-vous pour que vous puissiez vous y retrouver. À vous de suivre le guide pour apprendre pas à pas à réaliser un rangement efficace et optimal dans tout votre logement, maison ou appartement, que vous aménagiez ou que vous souhaitiez répartir différemment vos effets personnels pour mieux optimiser votre espace.

Guide du rangement

L'étape incontournable : trier et recenser

Tout commence par un tri et un recensement exemplaire de vos effets, et ce dans toutes les pièces. Car si vous lisez cet article, c'est que vous avez sans doute un trop-plein d'objets dont vous devez vous débarrasser.

Il faut tenir compte du fait que les objets ne doivent pas nous posséder ou nous dominer, c'est plutôt l'inverse qui devrait se produire ! Ainsi, débutez pièce par pièce, par un tri important de vos effets personnels.

Ne conservez pas ce qui vous encombre et dont vous ne vous servez jamais, cela n'a pas le moindre intérêt. Concernant les vêtements, il existe un principe selon lequel un vêtement que l'on n'a pas porté depuis plus de 2 ans risque de rester au placard pour toujours ou presque. Ainsi, appliquez cette règle concernant votre dressing, afin de faire un maximum de vide.

Autre avantage à vous débarrasser de toutes ces affaires : vous pourrez les revendre, pourquoi pas sur un site web de petites annonces, et éventuellement gagner une somme rondelette qui vous permettra de réaliser votre shopping ensuite, dans le but d'optimiser votre rangement.

Une fois que vous aurez fait de la place, vous y verrez un peu plus clair. Il sera alors temps de recenser judicieusement ce que vous possédez, afin d'avoir un aperçu global de ce que vous avez à ranger. Une fois cette opération fastidieuse réalisée, regroupez ensemble les objets de même nature, afin de pouvoir les ranger ensemble une fois que ce sera le moment. Vous êtes enfin prêt à passer à la suite.

Alors on range ?

Pièce par pièce, toutes les astuces pour :
Ranger la cuisine
Ranger le dressing
Ranger la salle à manger et le salon
Ranger la chambre des enfants
Ranger la chambre des parents
Ranger le bureau
Et les astuces complémentaires pour le rangement…